• Lisa

L’autophagie et le jeûne

Mis à jour : avr. 25



Qu’est-ce que l’autophagie ? L’origine grecque du mot αυτο "soi-même", et φαγειν "manger" signifie « s’auto-manger ».

Il s’agit d’un mécanisme physiologique naturel. Les cellules déclenchent un programme de nettoyage pour éliminer ou recycler des substances endommagées, dysfonctionnelles ou pathogènes. L’autophagie a été découverte dans les années 60. Mais ce n’est qu’en 2016, que le Professeur Yoshinori Ohsumi obtient le prix Nobel de Médecine pour avoir élucidé ses mécanismes.

Depuis, l’autophagie suscite un intérêt grandissant dans le domaine de la recherche. L’autophagie est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules et de la santé en général. Elle protège contre le vieillissement grâce au renouvellement des organelles, notamment des mitochondries. En effet, les mitochondries dysfonctionnelles génèrent des radicaux libres causant des dégâts cellulaires, menant au vieillissement des cellules et à la dégénérescence des neurones.

Si le processus d’autophagie est perturbé ou inhibé, des déchets vont s’accumuler dans les cellules et compromettre leur bon fonctionnement. De nombreuses études associent l’insuffisance du processus d’autophagie à de multiples pathologies : Alzheimer, Parkinson, maladies infectieuses, cancers, diabète type 2, obésité, etc.


Pourquoi le jeûne est-il important ? Lorsque nous mangeons, le processus d’autophagie est inhibé par l’enzyme mTOR. C’est pourquoi, le processus ne peut s’activer qu’en phase de jeûne, lorsque cette enzyme est inactive. Durant des millénaires, l’être humain a toujours alterné périodes d’alimentation et périodes de jeûne. Or, ces dernières décennies, la fréquence de nos repas ne cesse d’augmenter, empêchant le processus d’autophagie de se mettre en marche. Ce phénomène pourrait donc expliquer en partie la croissance fulgurante de nombreuses pathologies chroniques et dégénératives.

En jeûnant, vous permettez enfin à votre corps de mettre en marche son processus naturel de nettoyage et de régénération. Vos cellules sont détoxifiées, régénérées et plus efficaces. Le stress oxydatif est diminué, limitant les effets du vieillissement. Et votre système immunitaire est renforcé.


En vidéo :


Sources : https://www.medicalnewstoday.com/articles/autophagy https://www.healthline.com/health/autophagy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autophagie#D%C3%A9clenchement

https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/2016/press-release/ https://www.sciencesetavenir.fr/sante/nobel-de-medecine-l-autophagie-une-cle-pour-vieillir-en-bonne-sante_105312

Contact us
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Maya Fasting & Detox
Linzerbot 25-27
1973 Nax
Valais - Switzerland
+41 27 565 51 55
info@jeune-detox.ch

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com